vendredi 25 avril 2014

La Mer Rouge et les Requins Baleines (suite)

Ah, enfin ! J'ai réussi à mettre les photos.  Je voulais tant partager ces images pour que vous vous sentiez un petit peu avec nous.
 
 
 
 

Toutes ces photos ont été prises par Matthieu. Il a déjà son PADI (permis de plongée) et travaille sur "l'Advanced". Romane passe le PADI avec l'école. Elle qui n'a jamais trop aimé EPS ! Elle trouve ça pas mal maintenant.

Vous remarquerez que les photos qui précèdent ont une teinte moins bleutée. Matthieu apprend aussi à faire des photos sous-marines. Pour celles du dessus, il a "fait le blanc", c'est à dire qu'il faut prendre une photo d'une feuille blanche, sous l'eau, pour que l'appareil réajuste les couleurs. En dessous, c'est "avant", au dessus, c'est après avoir fait le blanc. 

Je les mets quand même, parce que même avec des couleurs non-ajustées, elles sont belles !

Et le fameux whale-shark ! Cette photo a été prise par une des plongeuses de notre groupe : 


Voilà !!!!

La Mer Rouge et les Requins Baleines

Je dédie cet article à Nicolas et Jolan !

Le weekend du 4 et 5 avril, nous sommes allés à Al-Lith, à 2 heures au sud de Jeddah. On est parti dans l'espoir de voir des requins baleines et si possible de nager avec eux.

Voici le centre où on a séjourné : http://www.ashrafalim.com/2013/03/island-allith-resorts.html
Ce n'était pas de première fraicheur, mais c'était confortable et propre.

Le vendredi 4 avril, nous nous sommes retrouvé sur un grand bateau à moteur à 7h du matin. Une demi-heure plus tard on partait en mer. Il y avait un bon petit vent déjà, mais il faisait très beau.


Le petit déj était servi à bord
pendant que des pêcheurs philippins s’apprêtaient à sortir. (notez la touche artistique du photographe avec la serpillère...)
Après une demi-heure de mer, nous avons aperçu un requin baleine !!!! YES !!!!
   




Je l'ai vu de tout son long, du haut de notre bateau, mais je n'avais pas d'appareil photo. Heureusement, Matthieu a pu prendre ces deux clichés de nageoires depuis le petit bateau.

Les requins baleines viennent à cet endroit entre avril et mai. J'ai appris que la population était d'environ 200-300 éléments et que depuis 4 ans, 70 d'entre eux ont été équipés d'émetteurs. (page sur le program : http://rsrc.kaust.edu.sa/Pages/Whale-Shark.aspx    NB: il y a une belle vidéo de ce qu'on a manqué - pour cette fois-ci !) Ils sont aussi surtout visible le matin avant que le soleil ne chauffe trop.

Nous sommes donc partis vers 10h vers une ile à 20km d'Al-Lith pour faire de la plongée ou du tuba. Le site était pas mal, mais c'est surtout le voyage qui reste en mémoire, car on avait un vent force 6-7 et le bateau tanguait tellement qu'on avait juste envie que ça s'arrête !! 
 Les iles du vendredi

C'est surtout le lendemain avec une mer beaucoup plus calme que nous avons pu profiter des merveilles de la mer rouge. Romane et moi faisons du tuba et Matthieu de la plongée. Il a déjà son PADI et travaille actuellement sur l'Advanced en fait il l'avait déjà, mais je ne m'en rappelait pas !

Voici quelques photo de ce qu'on a vu :

... Je vais devoir mettre les autres photos plus tard. Blogger ne fait que bugger!!

Alors bisous à tous en attendant les prochaines nouvelles !

mardi 15 avril 2014

Routes et autoroutes ... et conducteurs

Un mot sur les autoroutes de l'ouest.

Dans l'ensemble les autoroutes sont en bonne état, voire neuves. Il y a constamment des travaux pour améliorer, agrandir ou prolonger les routes. On peut juste regretter des marquages au sol très peu visibles et pas du tout auto réfléchissantes.

Beaucoup de conducteurs se croient sur un circuit de grand prix ! C'est à dire qu'on peut ignorer les limitations de vitesses et on peut doubler par la gauche ET par la droite. En général, il y a 3-4 voies, mais en réalité on a l'impression qu'il y en a 5 ou 6 car on peut aussi doubler sur les bandes d'arrêt d'urgence intérieures et extérieures !

Si on ajoute les voitures sans phares alors que la nuit tombe, les bébés devant et derrière non-attachés, et SURTOUT les véhicules qui traversent les autoroutes de part en part pour passer de l'autre côté, alors vous avez une petite image de ce que ça peut donner !! Ah oui, et j'ai oublié les piétons qui traversent sur le périphérique de Jeddah, alors qu'il n'y a pratiquement pas d'éclairage public et que les voitures roulent à 100km/h. Je ne vous dis pas comment je flippe !! Heureusement, j'ai un bon conducteur qui a l’œil partout et qui voit bien la nuit.

Là c'est la route entre le KAUST et Jeddah. Très bien éclairée et récente. 

 Et là un camion chargé d'oignons rouges. Miam !

Et une petite dernière pour le paysage  :-)  et la végétation ! Au loin, on devine des montagnes (désolée pour le reflet, mais il faisait chaud dehors). Cette photo a été prise au sud de Jeddah.

A bientôt !

samedi 12 avril 2014

You've Got Mail !!!

Petite info à destination de la famille et des amis....

Si vous voulez nous écrire par voie postale normale (si, si, ça existe encore) il faut adresser l'enveloppe comme suit :

"To receive incoming postal mail, you may ask the sender to use this format:"


1) Ecrire Matthieu Mulle (ou Dawn Mulle-Friday c/o Matthieu Mulle, ou Romane Seclier c/o Matthieu Mulle) à la place de 'Severino Jose'.
2) Notre N° de boîte postale est le  4481  1594 depuis le 5 juin. Je l'ai fait changer parce que l'ancien etait trop haut pour moi !

Voilà !  
Bonus : à tous ceux qui nous écrivent par voie "traditionnelle", je promets une réponse manuscrite par voie "traditionnelle" aussi !!

Bises à tous,
Dawn


mardi 1 avril 2014

Jeddah - Souk Al-Balad (suite)

Je disais donc un quartier ancien avec de beaux bâtiments traditionnels


Les murs sont pour la plupart en pierre de corail avec des fenêtres et balcons en moucharabié. C'est très beau. Malheureusement, la conscience collective s'est réveillée un peu tard et qu'à moitié, car ils tombent littéralement en ruine. http://en.wikipedia.org/wiki/File:Ruins_in_Al_Balad.JPG


On est arrivé un peu tôt et les magasins n'étaient pas encore ouverts.


Il existe bien une fondation pour la préservation de ces vieux immeubles, mais on n'a pas vu beaucoup d'exemples, à part cette très belle mosquée en pleine restauration : 
Ce site a de très belles photos de ce quartier : http://www.pbase.com/helenpb/riyadh_jeddah_balad

Voici la Naseef House avec une histoire très intéressante à lire ici : http://en.wikipedia.org/wiki/Nasseef_House

L'arbre qui se trouve devant la Naseef House est connu comme l'arbre le plus vieux de Jeddah. Je l'ai vu de très près et la base a un diamètre de plus d'un mètre !


Voilà pour aujoud'hui. Le prochain reportage devrait être sur les dessous de la Mer Rouge !!

A bientôt !