vendredi 25 avril 2014

La Mer Rouge et les Requins Baleines

Je dédie cet article à Nicolas et Jolan !

Le weekend du 4 et 5 avril, nous sommes allés à Al-Lith, à 2 heures au sud de Jeddah. On est parti dans l'espoir de voir des requins baleines et si possible de nager avec eux.

Voici le centre où on a séjourné : http://www.ashrafalim.com/2013/03/island-allith-resorts.html
Ce n'était pas de première fraicheur, mais c'était confortable et propre.

Le vendredi 4 avril, nous nous sommes retrouvé sur un grand bateau à moteur à 7h du matin. Une demi-heure plus tard on partait en mer. Il y avait un bon petit vent déjà, mais il faisait très beau.


Le petit déj était servi à bord
pendant que des pêcheurs philippins s’apprêtaient à sortir. (notez la touche artistique du photographe avec la serpillère...)
Après une demi-heure de mer, nous avons aperçu un requin baleine !!!! YES !!!!
   




Je l'ai vu de tout son long, du haut de notre bateau, mais je n'avais pas d'appareil photo. Heureusement, Matthieu a pu prendre ces deux clichés de nageoires depuis le petit bateau.

Les requins baleines viennent à cet endroit entre avril et mai. J'ai appris que la population était d'environ 200-300 éléments et que depuis 4 ans, 70 d'entre eux ont été équipés d'émetteurs. (page sur le program : http://rsrc.kaust.edu.sa/Pages/Whale-Shark.aspx    NB: il y a une belle vidéo de ce qu'on a manqué - pour cette fois-ci !) Ils sont aussi surtout visible le matin avant que le soleil ne chauffe trop.

Nous sommes donc partis vers 10h vers une ile à 20km d'Al-Lith pour faire de la plongée ou du tuba. Le site était pas mal, mais c'est surtout le voyage qui reste en mémoire, car on avait un vent force 6-7 et le bateau tanguait tellement qu'on avait juste envie que ça s'arrête !! 
 Les iles du vendredi

C'est surtout le lendemain avec une mer beaucoup plus calme que nous avons pu profiter des merveilles de la mer rouge. Romane et moi faisons du tuba et Matthieu de la plongée. Il a déjà son PADI et travaille actuellement sur l'Advanced en fait il l'avait déjà, mais je ne m'en rappelait pas !

Voici quelques photo de ce qu'on a vu :

... Je vais devoir mettre les autres photos plus tard. Blogger ne fait que bugger!!

Alors bisous à tous en attendant les prochaines nouvelles !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire