lundi 31 mars 2014

Jeddah - Souk Al-Balad

Il y a quelques jours, je suis allé à Jeddah avec Matthieu. Initialement, c'était pour voir un véhicule, mais on en a profité pour y rester la journée et visiter le souk Al-Balad  (http://mashallahnews.com/?p=7326).

(juste avant d'aller au souk, on a fait  un arrêt dans un "Mall" qui est tout ce qu'on trouve de magasins les plus chics les uns que les autres -- Zara, Swarovski, Desigual, L'Occitane, Gap, Clark Shoes, etc... etc... -- bref rien d'intéressant !)

Le souk manque un peu des odeurs (désagréables) et saleté d'il y a trente ans !!!!  Mais j'y ai retrouvé les odeurs d'épices, de parfums, d'étales de verdure (persil, cerfeuil, menthe, etc...) de mon adolescence. Il y avait aussi les dizaines d'échoppes de bijoux, de parfums, de robes, de tissus :-) , les tailleurs, les boucheries, les quincaillers, les magasins d'électroniques, de montres, d'appareils photos, ...  enfin tout ce qu'on peut souhaiter !

Ce jeune homme nous a fait sentir toutes sortes de parfums et à même aspergé Matthieu d'un parfum fruité et sucré !
Et me voici devant une superbe vitrine de vieilles machines à coudre ! Laurence tu apprécieras ! Et pour Pierre-François, comme promis, me voilà en abaya !! Pas si désagréable à porter, mais le voile glisse sans arrêt sur la tête.
Là, c'est un yéménite très sympatique qui nous a montré ses épices et autres merveilles dans ce magasin. Il y avait des sacs à terre remplis de cardamome, de clous de girofles, des graines de nigelle, des noix de galles (Jenny if you interested I can bring you some back. It's a fixative for natural dyeing), des piments séchés et beaucoup d'autres choses que je ne connaissait pas. Au fond à gauche sur l'image, il y avait des grands sacs de henné. Et au fond à droite sur l'image, les gros blocs dans la vitrine sont des blocs d'encens. Et je ne décrit qu'un dizième de ce qu'il y avait ! Voici son collègue indien qui nous expliquait que les coquillages à sa gauche étaient à mettre dans le bain, car c'est bon pour la peau ! Ils ressemblaient à des coquilles de moules un peu rondes et plus plates.
Dans les ruelles, entre les magasins, il y a des vendeurs qui exposent leurs affaires sur une brouette surmontée de planches ou bacs en bois. Ici, c'est un vendeur de calottes, derrière lui des parfums.

Là, un vendeur de bâtons de réglisse à macher.

En dehors des vendeurs et magasins en tout genre, l'attrait principal de ce quartier est l'architecture. C'est un quartier très ancien avec de magnifiques bâtiments en pierre de corail et moucharabiés.

Ce sera le sujet du prochain article ! 
A bientôt !  مع السلامة

1 commentaire:

  1. Coucou Dawn,

    Cela me fait penser à mes ballades au souk de marrakech....qu'est-ce que je me suis régalée....oui l'odeur des épices hum trop bon.....
    Bon pour les machines je préfère ma Bernina!!!!!
    Dis-moi t'es pas mal en abaya! ça change!
    Bisous Lô

    RépondreSupprimer